Généralités

de PERIGORD, (A. – B.)   pseudonyme de RAISSON, Oscar Horace. : “La cuisine du jour ou  l’art de bien vivre au meilleur marché possible. ( Le Trésor de la cuisinière et de la maîtresse de maison…).”        

65396

de PERIGORD, (A. – B.)   pseudonyme de RAISSON, Oscar Horace. : “La cuisine du jour ou  l’art de bien vivre au meilleur marché possible. ( Le Trésor de la cuisinière et de la maîtresse de maison…).”

S.l., sans éditeur mais imprimé par Villain et Bar à Paris, S.d. (avril 1922), in-12, cartonnage dos toilé gris, lisse et muet, plat papier ill. en nuances de brun représentant un cuisinier devant son fourneau occupé à tourner dans une casserole, entouré par une “guirlande” de gibier et volaille signé R.P. TOGG ( mot qui signifie “cuisiner” en Wolof, langue du Sénégal !) et gravé par Fortuné Meaulle, IV – 240 pp., 2 pp. de catalogue de l’éditeur, qui n’est pas mentionné !, Introduction, Table des matières.

Il semblerait que cette édition “inconnue” des grandes bibliographies culinaires, excepté que Lacombe le cite  sans autre précision,  soit une réédition au fameux “Le trésor de la cuisinière et de la maîtresse de maison” paru pour la première fois fin 1851 ou début 1852. Un changement de présentation et de titre par un éditeur indélicat ! Le contenu correspond parfaitement aux chapitres de la première édition chez Comon à Paris. Sommaire : Calendrier culinaire, Méthode à suivre pour faire bonne chère au meilleur marché possible, Principes nutritifs des aliments, Ordre de service, Des menus, Théorie du dîner chez les restaurateurs, Instruction sur l’art de découper les viandes et poissons, Des vins, Conservation des substances alimentaires, Conservation des végétaux, Falsification et sophistication des substances alimentaires, Recettes et prescriptions de la cuisine, de la pâtisserie et de l’office par ordre alphabétique. Un “petit” livre pour bibliophile et collectionneur ! RARE. Très bon état du papier; reliure légèrement défraîchi avec quelques très petits manques aux bords                             150€