France, Histoire, Technique

COLLECTIF : « L’inventaire du patrimoine culinaire de la France. Normandie. Produits du terroir et recettes traditionnelles. »   

68481

COLLECTIF : « L’inventaire du patrimoine culinaire de la France. Normandie. Produits du terroir et recettes traditionnelles. »

Paris, éd. Albin Michel, juin 2003, EDITION ORIGINALE, in-8, cartonnage, couv. photo coul. éd., 400 pp., cartes en noir, sommaire, lexique, bibliographie, adresses, tables des produits et des recettes traditionnelles.

En 1989, était lancé, à l’initiative de Jack Lang, alors Ministre de la Culture, un programme de recherche visant à recenser le patrimoine culinaire de notre pays. La gastronomie et l’ensemble des patrimoines qui l’accompagnent avaient alors droit de cité au Ministère de la Culture. Pour coordonner cet Inventaire du patrimoine culinaire de la France, une structure fut créée : le Conseil National des Arts Culinaires (CNAC). Un comité de pilotage d’ « experts nationaux » fut mis en place qui comptait deux ethnologues, Laurence Bérard et Philippe Marchenay (CNRS, direction des enquêtes terrain), un agronome, Jean Froc (agronome à l’INRA, décédé en février 2009) et deux historiens, Mary et Philip Hyman (direction des recherches historiques). Cet ambitieux projet a donné lieu à la publication de vingt-deux volumes entre 1990 et 2003 aux éditions Albin-Michel. Vingt-deux volumes qui forment désormais une collection prestigieuse, bien connue des gastronomes français. Le CNAC dut malheureusement cesser ses activités à la fin des années 1990 alors que trois régions restaient à couvrir : l’Auvergne, le Centre, la Réunion (et Mayotte). L’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, basé à Tours, ne pouvait se satisfaire de voir ce programme exceptionnel demeurer incomplet. Le conseil régional du Centre a lui aussi mesuré l’importance de ce projet et l’a soutenu sans réserve. En 2009 a donc commencé un important travail d’enquête, il s’achève aujourd’hui avec la publication de cet Inventaire du patrimoine de la région Centre. Très bon état  40€