19e siècle, Etranger, France, Livres de chefs, Santé

LECOINTE, Dr. Jourdan: “Le cuisinier des cuisiniers, 1000 recettes de cordon bleu, faciles, économiques, pour préparer de la manière la plus délicate et la plus salutaire toute espèce de mets d’après les découvertes récentes de la cuisine française, provençale, anglaise, italienne…..

65470

LECOINTE, Dr. Jourdan: “Le cuisinier des cuisiniers, 1000 recettes de cordon bleu, faciles, économiques, pour préparer de la manière la plus délicate et la plus salutaire toute espèce de mets d’après les découvertes récentes de la cuisine française, provençale, anglaise, italienne, suisse, allemande, et les procédés des maîtres les plus renommés, tels que Baleine, Lefèvre, Véry, Carême, etc., suivi d’un Traité complet de l’Office, de la dissection des viandes et des poissons, de l’entretien des vins, de la conservation, d’après les procédés d’Appert, de toute espèce de substances alimentaires, telles que viandes, fruits, légumes et de la physiologie complète des poissons avec l’indication de l’influence de chaque mets sur la santé.”

Paris, L. Maison, (1849) onzième édition, fort gd. in-12, cartonnage couv. ill. en noir sur fond brun éd., 599 pp., ill. de très nb. gravures en noir in-texte, Bibliographie, Au lecteur, Dictionnaire des termes de cuisine, Table des matières, Table par ordre de service, Catalogue de l’éditeur (11 pp.).

Un ouvrage culinaire trop méconnu, dont la première édition date de 1825. L’auteur était médecin, disciple du docteur Philippe Hecquet (1661 – 1737), célèbre médecin français du XVIIe siècle, professeur à la Faculté de Médecine de Paris et auprès des Princes de Condé. Il mangeait très peu et ne buvait que de l’eau disant que les cuisiniers étaient les auteurs de toutes les maladies ! il était un pieux janséniste ! Néanmoins notre ouvrage est un vrai livre de cuisine avec des recettes sur les bouillons et potages (!), les viandes et surtout sur les poissons de mer et d’eau douce. De nombreuses recettes “prises” chez nos voisins européens. Le livre indique bien, à la page de titre, que ce livre est “à l’usage des grandes et des moyennes fortunes” ! Très RARE.    La couverture est en très mauvaise état avec des manques aux coins et au dos (il a été refait par une relieuse professionnelle); par contre le papier est en très bon état, très blanc et sans rousseurs; les tranches ne sont pas rognées et sont brunies. De nouvelles gardes blanches.                                                                                                                                          350€