Oenologie, Vins français

CLAVEL, Jean  –  BAILLAUD, Robert :”Histoire et avenir des vins en Languedoc.”

CLAVEL, Jean  –  BAILLAUD, Robert :”Histoire et avenir des vins en Languedoc.

Toulouse, éd. Privat, 15 mars 1985, EDITION ORIGINALE, gd. in-8, cartonnage couv. photo coul. éd., 284 pp., papier glacé, très nb. photos en coul. et en noir, de très nb. reproductions en noir de documents d’archives, Bibliographie, Sigles, Bel ENVOIS de Jean Clavel et de Robert Baillaud, le photographe au chef Michel Gomy de l’Hôtel Balme à Villefort en Lozère.

Jean Clavel est un technicien et un militant de la qualité du vin. Formé par le syndicalisme agricole, il a, depuis 1978, la charge du Syndicat des Coteaux du Languedoc. Son livre, richement édité, est illustré par de magnifiques photos de R. Baillaud, où vibrent toute la lumière et les couleurs du Languedoc viticole.

Il attire l’attention à plus d’un titre. D’abord, il présente, le passé viticole de ce pays, en condensant les études nombreuses qu’historiens et géographes lui ont consacrées. Cette partie historique, certes un peu cursive, est déjà orientée vers le problème de la qualité, et celui du marché. Concurrences, réglementations, interventions politiques sollicitées ou non pour défendre le produit, ont jalonné les siècles. Les péripéties de la « standardisation » des vins du Midi, à travers les épopées qui représentent la reconquête consécutive au phylloxera et la Révolte de 1907 sont évoquées par coups de projecteur successifs. Les efforts répétés des coopérateurs pour assurer eux-mêmes la commercialisation sont analysés sans complaisance. Le vin languedocien est toujours replacé dans un contexte national et international souvent hostile, mais souvent aussi négligé dans ses potentialités.

C’est ensuite une description détaillée de l’encépagement. Chaque élément de la nouvelle appellation contrôlée « Coteaux du Languedoc », appellation plurielle, est décrit minutieusement. C’est une agréable promenade dans le terroir languedocien, l’iconographie privilégiant un patrimoine monumental brillant. Une référence pour le sujet !  Très bon état du papier; la reliure est abîmée aux coins et aux coiffes avec manques de papier     35€

1-DSCF0899