Histoire, Technique

STELLA, Alain : « Le livre du café ».

68276

STELLA, Alain : « Le livre du café ».

Paris, éd. Flammarion, 1996, EDITION ORIGINALE, pt. in-folio, cartonnage toilé éd., jaquette photo coul. éd., 232 pp., très nb. photos, cartes et reproductions de documents anciens en coul. et en noir, sommaire, le guide de l’amateur : les bonnes adresses, guide des marques, le choix des cafetières, guide des appellations, glossaire, les musées, lexique, bibliographie, index.

Noir comme le diable, chaud comme l’enfer, pur comme un ange, doux comme l’amour ” : ces mots de Talleyrand exprimaient déjà tous les délices et l’ambiguïté d’un nectar prodigue en plaisirs et en arômes envoûtants. Mais quel est donc le mystère d’un bon café ? Pourquoi cette boisson, qui nous paraît bien souvent si banale, devient-elle parfois, lorsqu’elle est préparée avec art, un véritable délice pour les papilles et l’odorat ?

Un grand café est en effet beaucoup plus que les simples mélanges d’arabicas ou de robustas que nous consommons chaque jour. Derrière chaque appellation se cache un grand cru, dont les caractéristiques subtiles demandent, pour s’exhaler, autant de soins qu’en exige un grand vin.

Le Livre du café répond aux questions des vrais amateurs, pour leur plus grand plaisir. Il raconte les secrets de l’art du torréfacteur, compare les mérites de toutes les cafetières et prodigue de précieux conseils pour choisir les saveurs adaptées à tous les moments de la journée : un cru colombien onctueux et doux le matin, un arabica de Sumatra plus corsé à midi, ou un délicat café d’Hawaï le soir. Car du breuvage noir et fumant émanent des images de pays lointains : des gouttes de Guatemala, tout le suc de Mysore, les essences de Nouvelle-Guinée, nous sont offerts dans une petite tasse pour peu qu’une once de passion soit à l’origine de sa préparation. Très bon état                                                                                               20€