Histoire, Viandes

NEUMANN, Pierre : “A toi … mon cochon.”

66971

NEUMANN, Pierre : “A toi … mon cochon.”

Sommières, éd. Romain Pages, septembre 2002, EDITION ORIGINALE, gd. in-4 carré, cartonnage couv. photos coul. éd., jaquette à l’identique, 128 pp., papier glacé, très nb. photos en coul. et quelques reproductions de documents anciens en noir, sommaire, index des recettes,

A toi mon cochon est un livre qui met à l’honneur ce mammifère domestique qui a bercé notre enfance sous les traits d’un animal guilleret et assez malin pour déjouer les ” tours de cochon ” du grand méchant loup.

Cet ouvrage vous présente monsieur le cochon sous trois approches :

HISTORIQUE. Depuis la préhistoire, lorsque nos ancêtres l’ont domestiqué pour se mettre à l’abri des aléas de la chasse, jusqu’à aujourd’hui, viande la plus consommée des Français. .

PRATIQUE. L’auteur vous fait découvrir les différentes méthodes d’élevage de sa naissance… jusqu’à notre assiette. Il donne ici quelques conseils pour mieux connaître les différents morceaux de viande, savoir les sélectionner pour mieux faire son marché.

 CULINAIRE. Des recettes viennent illustrer le vieil adage qui dit que tout est bon dans le cochon. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les circonstances, des brochettes au citron vert au cochon de lait entier rôti à la broche.

A toi mon cochon, c’est une histoire, des conseils, des recettes, pour redonner à monsieur le cochon la place qu’il mérite, en cuisine comme en charcuterie et salaisons. Pas courant .Très bon état            13€