19e siècle, Menus

JACQUET, Gustave – IIe REGIMENT D’ARTILLERIE (France). : « Menu du dîner du 28 mars 1889 pour le Régiment d’Artillerie. »

68666

JACQUET, Gustave – IIe REGIMENT D’ARTILLERIE (France).: “Menu du dîner du 28 mars 1889 pour le Régiment d’Artillerie.”

Menu, 1889, gd. in-4, cartonnage souple crème avec des dessins à la plume de Gustave JACQUET, uniquement sur une face, et signé “G. Jacquet / IIe artillerie .84”.

Très beau menu du dîner du 28 mars 1889 pour un banquet au IIe régiment d’Artillerie française et dessiné par Gustave Jacquet (1846 – 1909), peintre et illustrateur français reconnu pour ses portraits féminins et ses scènes de genre dans le goût du XVIIIe.

Le IIe Régiment d’Artillerie fut créé en 1720 sous le nom de “Régiment Royal d’Artillerie”. Il participa aux principales guerres auxquelles la France s’engagea dont la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis, la bataille des Pyramides et la Campagne de Russie sous Napoléon Premier, le Première et la seconde Guerre mondiale et plus récemment la guerre de Bosnie au sein de l’IFOR. Il fut dissout en 1999.

Il s’agit d’un papier épais d’époque avec un décor original de Jacquet imprimé, dessiné à l’origine en 1884 en tirage “photogravure” limité exclusivement pour le 2e régiment d’Artillerie et représentant les différentes époques de l’histoire de ce régiment. Le contenu du repas est par contre écrit à la plume à l’encre noire le 28 mars 1889. Le menu se compose de 9 services sans les accompagnements des vins ! Très RARE. Très bon état du carton malgré quelques petites rousseurs éparses et d’anciennes mouillures..                                                                                                       300€