Livres de chefs, Viandes

AMIARD, Hervé. : “Saveurs de chasse. Sur les traces d’Alexandre Dumas.”

66890

AMIARD, Hervé. : “Saveurs de chasse. Sur les traces d’Alexandre Dumas.”

Paris, éd. Hachette, septembre 2000, gd. in-4, cartonnage toilé vert éd., jaquette photos coul. éd., 184 pp., papier glacé, très nb. photos en coul., très nb. reproductions de documents anciens en noir, préface de Gaston Lenôtre,  “conseils pratiques”, table des matières.

Balades dans les plaines et les sous-bois, complicité avec les chiens, arrivée soudaine du gibier, fraternité des repas de chasse… Les photographies d’Hervé Amiard, artiste et lui-même chasseur, nous entraînent dans un univers d’odeurs, de couleurs et de lumière subtil et apaisant.

Ces moments d’approche privilégiée de la nature, ces instants d’équilibre et de liberté sont ici saisis dans toute leur essence. Au fil de ces tableaux choisis et sur les traces d’Alexandre Dumas, Gaston Lenôtre, également chasseur et bon vivant, transmet par sa fille Sylvie et son petit-fils Serge Gille-Naves, restaurateur, sa passion du gibier et des volailles festives. Tous les trois aiment ces journées dans la nature où les plaisirs de la table et de l’amitié ont autant d’importance que l’action de chasse et le respect du gibier.

Ils proposent 50 recettes originales et savoureuses : Canard sauvage au miel et thym, Râble de lièvre à la moutarde et au cidre, Noix ou filet mignon de chevreuil, sauce orange et gingembre, Daube de sanglier aux aromates frais… autant d’invitations aux plaisirs éternels d’une cuisine conviviale et authentique. Superbes photographies.   Très bon état                          30€