17e siècle, Tabac

NEANDER, Jean : “Traicté ( traité) du Tabac ou Nicotiane, panacée, petun autrement herbe a …;”

57059 NEANDER, Jean : “Traicté ( traité) du Tabac ou Nicotiane, panacée, petun autrement herbe a la reyne avec fa preparation & fon ufage, pour la plus part des indifpofitions du corps humain, enfemble les diverfes façons de le falfifier, & les marques pour le recognoiftre : composé premierement en latin par Jean Neander, medecin à Leyden, mis de nouveau en françois, par I.V.. Œuvre tres-urile, non feulement au vulgaire, mais à tous ceux qui font la medecine, & notamment à ceux qui voyageants n’ont moyen de porter quantité de medicaments.”

Lyon, 1630, chez Barthelemy Vincent, rue Merciere, à l’enfeigne de la Victoire, in-12, pleine basane marbrée, dos à 5 nerfs, titre doré sur pièce de titre maroquin bordeaux, année et nom de l’ancien propriétaire dorés sur dos, reliure moderne de Tiessen, (VIII) + 342 + (2) pp., 9 planches dépliables hors-texte, bandeaux, lettrines et culs-de-lampe.

Seconde édition en français, la première étant de 1626, du premier ouvrage du médecin allemand Jean Neander. Ce texte est mis en français par Jacques Veyras. Ouvrage curieux et riche de recettes médicales dans la composition desquelles entrent les feuilles ou d’autres parties du tabac. L’auteur voit dans le tabac une petite panacée, affirmant qu’il apaise la faim et la soif et peut servir d’antidote en cas d’empoisonnement à l’ellébore (hellébore). Il souligne l’importance des hollandais dans l’importation du tabac d’ Amérique en Europe. Y est abordé la culture, la cueillette, la transformation, le stockage du tabac. Ainsi que la façon de le fumer au moyen d’une pipe. Très belles planches, bien complètes. Cachet de la bibliothèque de Jean Richard, grand collectionneur d’ouvrage sur le tabac et surtout sur la pipe. Reliure neuve, ex-libris manuscrits sur une garde et sur la page de titre, papier jauni, quelques rousseurs, quelques feuilles habilement restaurées (anciennes présences de traces de vers), RARE et RECHERCHE.                                                                                                                        2400€