Généralités

THORENS, Thierry : “La cuisine de l’Alpe.”

66778

THORENS, Thierry : “La cuisine de l’Alpe.”

Grenoble, éd. Glénat, avril 1999, EDITION ORIGINALE, gd. in-4 carré, cartonnage couv. photos coul., jaquette à l’identique éd., 168 pp., papier glacé, nb. photos coul., sommaire par saisons.

La cuisine de l’Alpe suit le rythme immuable des saisons, de la nature et des activités humaines. Des générations de bergers, de paysans et d’éleveurs ont inventé les saveurs qui ont donné à la cuisine de montagne son caractère, indissociable d’un art de vivre chaleureux et convivial.

Chaque produit, chaque plat de ces terroirs montagnards raconte la chronique d’un quotidien qui se déroule dans les alpages, les potagers, les étables, les fromageries, les saloirs, les fours à bois, les vergers, les greniers, les pressoirs, les caves… Les saveurs et les odeurs de la cuisine de l’alpe semblent inscrites dans nos souvenirs d’enfance. En les découvrant mieux, on aborde les rivages d’une cuisine vivante, forte et subtile, enrichie d’influences multiples.

Sur les traces de Thierry Thorens, compagnon cuisinier, restaurateur à Morzine et élève des plus grands chefs, les recettes et les tournemains de la tradition alpine prennent toute leur dimension, celle d’une gastronomie de tradition, vivier d’une cuisine moderne et inventive, à la personnalité bien affirmée.  Très bon état                                         20€