Généralités

SUZANNE, Alfred. : “La cuisine et pâtisserie anglaise et américaine.”  

66353

SUZANNE, Alfred. : “La cuisine et pâtisserie anglaise et américaine.

Paris, éd. Menu Fretin, juin 2014, in-8, br. à rabats; couv. photo coul. éd., 368 pp., préface de Céline Brisset, menus, table des matières .

Ce “traité de l’alimentation en Angleterre au point de vue pratique, théorique, anecdotique et descriptif” paru en 1894 était originellement destiné aux confrères d’Alfred Suzanne – “cuisiniers français disséminés dans le Royaume-Uni de la Grande-Bretagne et dans ses colonies” – pour leur faciliter la tâche. Il offre recettes, connaissances pratiques et anecdotes, du petit-déjeuner au dîner. Chaque chapitre explore un thème (soupes, œufs et légumes, coquillages et crustacés, volaille et gibier, boissons, pâtisserie, sandwichs…) et nous permet ainsi d’en apprendre davantage sur la gastronomie britannique de l’époque, ses préférences culinaires et habitudes avec, par exemple, les traditionnels lunchs et five o’clock.

On découvre dans ce traité que l’Angleterre de la fin du XIXe siècle possédait une cuisine à forte identité, gourmande et riche en produits de qualité. Alfred Suzanne nous fait également découvrir la cuisine des quartiers populaires de Londres ainsi que les traditions gastronomiques régionales. Parmi les nombreuses recettes de cet ouvrage, on notera les classiques cheese cake, muffins, buns, pudding, porridge, sandwiches, oeufs frits et scones, et les plus étranges cygne rôti, pâté de corbeau ou langues de rennes. So British ! La première édition date de 1894 ! L’auteur fut chef des cuisines du Duc de Bedford et collabora avec Auguste Escoffier à la rédaction de son “Guide culinaire”. Un Grand classique de la littérature culinaire .Très bon état                                           25€