Etranger, Histoire

RODINSON, Maxime : « Recherches sur les documents arabes relatifs à la cuisine. Extrait de la “Revue des Etudes Islamiques” de 1949. »

68632

RODINSON, Maxime : « Recherches sur les documents arabes relatifs à la cuisine. Extrait de la “Revue des Etudes Islamiques” de 1949. »

Paris, éd. Librairie Orientaliste Paul Geuthner, 1950, pt. in-4, cartonnage plein papier marbré “moucheté” blanc et brun, filets, auteur et titre dorés sur pièce de titre chagrin noir sur dos lisse, couverture brochée conservée, reliure d’époque, de la page 95 à la page 165, 3 pp. bl., illustré par une reproduction d’une page en arabe, index arabe, turc et persan, index en français.

Maxime Rodinson (1915 – 2004) fut un intellectuel juif anticolonialiste enseignant l’Ethnologie du Proche-Orient et analyste du Monde Musulman. Il fut également bibliothécaire à la BNF. Ce tiré-à-part fait partie de la « Revue des Etudes islamiques en 1949. Ce livre nous fait apparaître les influences de la civilisation musulmane sur la civilisation européenne médiévale dans le domaine de la consommation, de l’alimentation et de la distraction,. Il se divise en 3 parties : la 1ère est un aperçu sur la littérature culinaire arabe, la 2ème est l’étude d’un texte arabe «  le Kitab al-wusla ila l-habib », à partir de manuscrits, elle en fait une analyse détaillée en s’efforçant de rappeler à chaque nom de plat, une série de textes où il figure. La 3ème partie décrit les principales caractéristiques de la cuisine princière arabe aux VIème, VIIème jusqu’aux XIIème et XIIIème siècles. Très RARE dans une belle présentation. Très bon état du papier et de la reliure, avec quelques épidermures sur la pièce de titre mais sans gravité !                                                                                                                                                180€