19e siècle, Livres de chefs

RECULET, C : “Le cuisinier praticien ou la cuisine simple et pratique”

66975

RECULET, C : “Le cuisinier praticien ou la cuisine simple et pratique

Paris, éd. Dentu – Lacroix et Baudry, 1859, EDITION ORIGINALE, in-8, demi-chagrin brun “raciné”, plats papier “raciné”, filets-auteur et titre dorés sur pièce de titre en maroquin bordeaux, 4 fleurons dorés sur dos à 4 nerfs, tranches mouchetées, reliure d’époque, XII – 516 pp., quelques ill. en noir, bien complet de la dédicace “à la Sainte Vierge, mère de Dieu”, préface, table des matières.

L’auteur fut cuisiner de la Comtesse d’Auteroche et de la Marquise Courtavelle. Il mourut en 1895, un an après la parution de cet ouvrage. Ce livre est divisé en plusieurs parties : La définition et les principes de la cuisine – les préparations fondamentales – les potages – les sauces – la viande – le poisson – les légumes et les fruits. Bien complet de la dédicace ” à la Sainte Vierge Mère de Dieu. “C’est ô divine Mère, parce que vous êtes exempte de toute souillure et le modèle de la pureté la plus parfait … que je viens remettre sous votre sainte protection un ouvrage qui traite d’une science à laquelle la décence convient si bien ” !! De très nombreuses recettes et de bien bons conseils pour pratiquer ce noble art.

Pour Lacam, il fut le plus grand méthodiste du siècle. Lacam qui réédita ce livre en 1896 (2e édition avec un hommage de celui-ci). D’une très grande RARETE.  Très bon état, tant de la reliure d’époque que du papier malgré quelques rousseurs éparses !                            850€