18e siècle, Alcools, Boissons autres, Dictionnaire, Oenologie, Technique

[ PONCELET, Plycarpe ] : “Nouvelle chymie du goût et de l’odorat ou l’art de composer

67258

[ PONCELET, Plycarpe ] : “Nouvelle chymie du goût et de l’odorat ou l’art de composer facilement, et à peu de frais, les liqueurs à boire et les eaux de senteurs, entièrement changée, considérablement augmentée et enrichie d’un procédé nouveau, pour composer des liqueurs fines, sans eaux-de-vie, ni vin, ni esprit de vin, proprement dit; de plusieurs dissertations intéressantes, et d’une suite d’observations physiologiques, sur l’usage immodéré des liqueurs fortes.

Paris, chez Dedalain Fils, an VIII (1800), 2 volumes in-8, plein veau brun avec titre et tomaison sur pièce de maroquin, fleurons, filets et roulettes dorés sur dos lisse, reliure d’époque, tranches rouges, Tome 1 : LXXXII – (2) – 251 – (5) pp., bandeaux, 5 planches hors-texte gravées par de La Gardette, sur les alambics, la filtration et la fermentation, 1 portée musicale, table des matières alphabétiques, table des articles du tome 1, avertissement, différentes erreurs d’impression pour la pagination, signet vert; Tome 2 : 367 – (1) pp., bandeaux, 1 pl. hors-texte de La Gardette (en fusion), table du tome 2, supplément en forme de dictionnaire, vocabulaire ou explication des mots et des termes qui ne sont point d’un usage familier, reprise de la table des articles du tome 1, signet vert, avis du relieur, imprimeur à Versailles, Locard Fils.

L’auteur de ce livre est le Père Poncelet, religieux récollet et célèbre agronome originaire de Verdun. Son traité sur les liqueurs est très complet avec des articles sur le vin, les eaux-de-vie, le café, les condiments, les fruits utilisés, les plantes pour faire des élixirs, les vins de fruits mais aussi les parfums, les huiles essentielles. Bien complet d’un supplément sous forme de dictionnaire et d’un vocabulaire technique. Une dissertation préliminaire sous forme de comparaison de la “musique sonore” à la “musique savoureuse” ! Bien complet des 6 gravures hors-texte de de La Gardette.  Fort RARE .Très bon état en général; épidermures et petits manques de dorures sur les deux tomes; quelques rares rousseurs éparses.                     450€