19e siècle, Histoire

MOUCHERON – [ FORTIS de PILES – de SAINT-CHARLES, – GRIMOD de LA REYNIERE] : “Omniana, ou extrait des archives

Ref : 63157

MOUCHERON, Claude Athanase  –  [ FORTIS de PILES  –  de SAINT-CHARLES, Guy  –  GRIMOD de LA REYNIERE, Alexandre Balthasar Laurent] : Omniana, ou extrait des archives de la société universelle des Gobe-Mouches, dédié à S. S. le Président, fondateur et Général en chef.  “

Paris, chez Maradan – Petit – Delajonchere, 1808, EDITION ORIGINALE sur papier à la cuve, fort in-12, br. dans une couv. “d’attente” en papier d’époque, le livre se trouve dans un emboîtage – coffret moderne en papier gris clair avec auteur et titre dorés sur pièce de titre rose sur dos,  XVI – 424 pp, ill. d’une gravure en taille-douce en frontispice représentant l’assemblée de l’Etat-Major des Gobe-Mouches, Avertissement de l’éditeur, Errata, Epître dédicatoire de l’éditeur, Statuts de la Société des Gobes-Mouches.

Un ouvrage typique de “l’Esprit français” de la fin du XVIIIe siècle. Curieux ouvrage sur la “Société des Gobes Mouches” écrit en mode “burlesque” “. Sous le pseudonyme de  Moucheron se cache Alphonse – Toussaint – Joseph – André – Marie – Marseille, Comte Fortia de Piles (1758 – 1826). Composée uniquement de gourmets, La “Société des Gobes Mouches” eut Louis-Sébastien Mercier comme  Garde des Sceaux et Grimod de La Reynière est mentionné comme Secrétaire. L’auteur est le seul témoin oculaire à faire une description authentique des fameux repas “semi-nutritifs” organisés par Grimod de La Reynière. Livre très important pour la connaissance de la “gastronomie” du début du XIXe siècle en France. Bien complet du frontispice gravé par Mariage, qui est souvent absent. Cette gravure représente un repas où huit gourmets sont attablés et dans laquelle on peut reconnaître Grimod de La Reynière  grâce à la perruque “ancien régime” qu’il porta même après la Révolution ! Très RARE. Cet exemplaire est dans son “jus” de l’époque. Non rogné avec bords salis mais heureusement avec de grandes marges. Papier en bon état avec quelques traces d’anciennes mouillures; frontispice en très bon état, bien complet de la signature manuscrit de l’éditeur.               760€   

Couverture

Couverture

Couverture et emboîtage

Couverture et emboîtage