19e siècle, Livres de chefs, Menu / Recette

[ MENON ] : “La cuisinière bourgeoise suivie de l’office, à l’usage de tous ceux ….”

Ref 63162

[ MENON ] : “La cuisinière bourgeoise suivie de l’office, à l’usage de tous ceux qui se mêlent de la dépense des maisons; contenant la manière de disséquer, connaître et servir toutes sortes de viandes. Nouvelle édition, augmentée de plusieurs ragoûts des plus nouveaux, de différentes recettes pour les liqueurs.”

Paris, chez Batillot fils, libraire, rue des Foin St.-Jacques, An X de la République (1801-02), in-12, plein chagrin brun foncé marbré, doubles filets à froid sur les plats, reliure moderne avec dos ancien collé sur la reliure moderne avec titre doré sur pièce de titre en maroquin rouge et décor doré sur dos lisse, très belle restauration, gardes multicolores d’époque, 408 pp., tranches rouges d’époque, Table des matières.

En France,  l’époque 1735 – 1755 se distingue par la plus riche production de grands manuels de cuisine : “Les dons de Comus” (1739), “Le cuisinier Gascon” (1740), “Le nouveau traité de cuisine” de Menon (1739 – 1742). C’est en 1746 que la première édition de “La cuisinière bourgeoise” est imprimée par Guillyn à Paris. C’est le premier ouvrage en “langue populaire”. Le terme de “cuisinière” est créé par Menon pour faire opposition au “cuisinier”, qui symbolise la maîtrise, le secret, la complication des chefs officiant chez les nobles. Ces chefs sont hors de portée des “bourgeois” ! Il ne faut pas se tromper, notre cuisinière n’est “bourgeoise” que pour créer la mode. Cette nouvelle cuisine met à la portée du simple particulier des recettes qui sont souvent d’une grande ingéniosité. Ce manuel demeure en usage pendant plus d’un siècle, avec néanmoins de très nombreuses modifications. En général les exemplaires sont souvent en très mauvais état dû à leur utilisation en cuisine, au cœur du “problème” ! Ce livre  donne une série de recettes pratiques, faciles à exécuter. Bien complet de la table des matières. Cette édition est inconnue de toutes les bibliographies culinaires ! RARE.    Très bon état de la reliure (ancienne pour le dos et moderne pour le corps du livre); le papier est en parfait état, sans manque; Très plaisant exemplaire.  220€