18e siècle, Fruits, Oenologie

( MASSIALOT ) Nouvelle instruction pour les confitures, les liqueurs et les fruits : où l’on apprend à confire toute sorte de fruits….”

Réf : 57516

 

( MASSIALOT )       Nouvelle instruction pour les confitures, les liqueurs et les fruits : où l’on apprend à confire toute sorte de fruits, tant secs que liquides, & divers ouvrages de sucre qui sont du fait des officiers & confiseurs; avec la manière de bien ordonner un fruit, suite du Nouveau Cuisinier Royal et Bourgeois, également utile aux maître d’hôtels & dans les familles, pour savoir ce qu’on sert de plus à la mode dans les repas.

Paris, chez Claude Prudhomme, 1715, nouvelle édition revue, corrigée et beaucoup augmentée, in-12, plein veau havane moucheté, titre doré sur pièce de titre en maroquin bordeaux sur dos à nerfs orné de plaques florales dorées, (1) bl. – (12) – 464 – (26) pp., 3 pl. dépliables représentant des tables garnies de pâtisseries et de confiseries, bandeaux ill. en tête de chapitre.

 

Grand classique de la cuisine du XVIIIe siècle (première édition en 1692) sous Louis XIV. Comment utiliser les fruits dans la pâtisserie mais aussi l’art de faire le café, le chocolat et les liqueurs et sirops. Un indispensable dans toute bibliothèque gastronomique. Très bon état avec restauration de la reliure.                                                                                    1100€

 

nouvelles-instructions-por-les-confitures5