19e siècle, Bières, Technique

   LEVY, Lucien-Bernard. : « La pratique du maltage. Leçons professées en 1897 – 1898 à l’Institut des Fermentations de l’Université Nouvelle de Bruxelles. »     

69453

LEVY, Lucien-Bernard. : « La pratique du maltage. Leçons professées en 1897 – 1898 à l’Institut des Fermentations de l’Université Nouvelle de Bruxelles. »

Paris, éd. Georges Carré et C. Naud, 1899, EDITION ORIGINALE sur papier glacé, in-8, cartonnage toilé brun foncé avec texte doré sur la première de couverture et sur le dos lisse éd., 248 – (1) pp., papier glacé avec coins arrondis éd., 1 pl. dépliable “comparaison d’un malt obtenu par le système Saladin  et d’un malt de germoir” et 53 figures en noir in-texte, table des matières, une page de présentation de l’Institut des Fermentations à l’Université de Bruxelles avec les professeurs et les conférences, on y joint la double page in-4 de présentation de l’ouvrage à la presse ainsi que les nouveautés de la maison d’édition Carré et Naud.

Lucien-Bernard Lévy (1858 – 1934) était un professeur français de distillerie à l’Ecole Nationale des Industries agricoles de Douai-Nord. Il était ingénieur agronome et fut nommé docteur es sciences à  Paris en 1891. Superbe ouvrage traitant du maltage dans la distillerie avec une étude des matières premières, une étude théorique et pratique du maltage dont la germination, la conservation et le séchage du malt et pour terminer les méthodes d’analyse en malterie.  Bien complet de la planche dépliable, souvent absente ! On y joint la “publicité” pour la sortie de l’ouvrage en librairie. Très RARE. Très bon état de la reliure et du papier; la planche dépliable présente des marques de brunissement ainsi que  sur les bords de la page 164  ; le fascicule de lancement est jauni et présente quelques petits manques sur les bords mais sans importance pour le texte                                     240€