19e siècle, Desserts / Pâtisseries, France, Fromages / Lait / Glaces, Fruits, Histoire, Livres de chefs, Technique

LACAM, Pierre – SEURRE, P : “Le mémorial des glaces et entremets de cuisine et pâtisserie …”

66500

LACAM, Pierre  –  SEURRE, P : “Le mémorial des glaces et entremets de cuisine et pâtisserie faisant suite Au mémorial de la pâtisserie renfermant 3.000 recettes, glaces, boissons, entremets, petits-fours, gaufres, confitures, gaufrettes, conserves de fruits, de jus, purées, pains d’épices, biscuiterie, pâtisserie de fabrique.”

Paris, Chez l’Auteur, 81, rue Saint-Denis, 1922, 4e édition, revue et augmentée par P. Seurre, gendre de Pierre Lacam, fort in-8, cartonnage demi-percaline “chagrinée” bordeaux, auteur-titre et filets à froids sur dos lisse, plats papier marbré noir et jaune, reliure d’époque, XIX – (3) – 912 pp., sur papier glacé, tranches mouchetées, en frontispice portrait de l’auteur avec sa signature sous le dessin et sur la page II (cachet), Avis aux lecteurs, préface de Ferdinand Grandi, de l’Académie de Cuisine, Biographies d’Emile Bernard, Charles Monselet, les Frères Julien (Auguste, Julien et Arthur), Fulbert-Dumonteil et Ferdinand Grandi, “lettre” de L. Jumez, poème “A Pierre Lacam” de M. Meidinger (avril 1899), reproduction du frontispice de “L’art de bien faire les glaces” de Monsieur Emy, officier (1768), Origines des glacières – Glaces, bombes, biscuits, mousses et parfaits, sorbets, imitations et fantaisies en glace, granités – 33e lettre gourmande de Charles Monselet (14 août 1877) – Biographie de la Famille Chevet faite par Monselet (1874) – Boissons anglaises, américaines et françaises, froides et glacées (cocktails), boissons chaudes – 2e poème de Ch. Jobey et de Ch. Monselet – des conserves de fruits et confitures – Aventures de Claude Gelée, dit Le Lorrain, pâtissier et peintre, inventeur du feuilletage – Entremets de pâtisserie (sous forme de dictionnaire alphabétique), des entremets fantaisies, l’histoire du “Puits Certain”, pâtisserie dans le Loiret – Pièces montées, entremets de cuisine, puddings, riz, salades, soufflés, bavarois, blanc-manger, compotes, crèmes, gelées, timbales, zambagliones, entremets frits – poème d’Auguste Bresson “l’esprit de Carême” – petits-fours, macarons, nougat, fours glacés, gaufres, biscuits – pâtisserie de Fabrique (recettes), pains dépices, les pâtes, crèmes – Confiserie, pâtes de fruits, manons glacés, fleurs de sucre – Quelques recettes de livres anciens – Cuisine – Lettre d’Emile Darenne (2 mai 1901) – Table des matières par ordre alphabétique, ill. par les portraits de Claude Gelée, Pierre Lacam, Emile Bernard et bien d’autres, “écussons silhouettes à jour en décoration, nb. dessins et photos en noir de pièces montées, nb. dessins en noir in texte, bandeaux et culs de lampes, cachets en violet de l’ancien propriétaire, E. Dehillerin, 18 rue Coquilière à Paris, sur la première garde et sur la page de titre (en dessous du texte).

Très belle réédition, avec corrections et nouvelles recettes du gendre de Pierre Lacam, de ce Monument de la pâtisserie de la fin du XIXe siècle, l’édition originale étant de 1899. Ce texte est la “suite” du non moins célèbre “Mémorial de la pâtisserie” du même auteur. Bien complets de tous les portraits et des gravures in et hors-texte. Belle biographie du célèbre pâtissier et grand peintre Claude Gelée dit Le Lorrain.

“La composition de cet ouvrage est peu banale. Pierre Lacam y mêle harmonieusement les meilleurs recettes de Paris et de France, sans compter l’étranger aux anecdotes historiques, aux commentaires et aux esquisses biographiques.” (Huchet).

Il est à signaler le très bon état du papier et de la reliure simple et sans aucune présence de rousseurs. RARE.  Très bon état; mauvaise impression du texte de la page 588 – coupure transversale de la page 633/634 mais sans manque – de la page 857 à la page 864 mauvais découpage des feuilles (massicotage) avec les coins repliés vers l’intérieur du lire – petit défaut à la page de titre (grattage du prix de l’édition brochée)                                                                                                                              450€