Afrique, avant 1950, Etranger, Livres de chefs

ISNARD, Léon.    : « L’Afrique gourmande. Encyclopédie culinaire de l’Algérie, de la Tunisie et du Maroc ».   

69446

ISNARD, Léon.    : « L’Afrique gourmande. Encyclopédie culinaire de l’Algérie, de la Tunisie et du Maroc ».

Oran, éd. L. Fouque, S.d. (c 1923 ou 24), 2e édition, en partie EDITION ORIGINALE, in-8, cartonnage demi-percaline “brique” avec plats papier marbré “cailloux” dans les roses, noir et gris, auteur et titre dorés à la main sur papier blanc collé sur dos lisse, première de couverture d’origine conservée, reliure contemporaine, 212 pp. (au lieu de 213 !), illustré de11 pl. hors texte contenant 3 dessins et 14 photos en noir, culs-de-lampes, nb. publicités d’époque sur des boissons et des aliments (8 pp.), nb. menus et tableaux, “dictionnaire de la cuisine – carte gastronomique de l’Afrique par départements – table des matières).  ENVOI de l’auteur à Prosper Montagné à Monsieur Prosper Montagné en communion de but et de pensée, en souvenir de mon stage au Grand Hôtel Paris” signé L. Isnard et daté de Mascara le 13 – 12 – 1923 ? (illisible) sur le bas de la page de titre + ex-libris de Prosper Montagné en noir contrecollé sur le verso de la première de couverture.

L’auteur était chef de cuisine, propriétaire et marchand d’épices. Son frère et lui possédaient le Grand Hôtel Bourelly et le Royal Hôtel à Mascara en Algérie. Cette nouvelle édition est inspirée par la première de 1915, avec le titre de “L’Algérie gourmande ou les secrets de cuisine et pâtisserie algériennes”. Cet ouvrage fut imprimé à 5 000 exemplaires et fut très vite épuisé ! Pour la nouvelle édition, l’auteur ajouta de nouvelles recettes pour l’Algérie mais aussi pour la Tunisie et le Maroc, ce qui en fait également une édition originale ! Cette nouvelle édition comporte plus de photographies ainsi que de nouvelles recettes. Il s’agit dans ce livre de parler de la cuisine de tout le Maghreb et en fait donc le premier livre à être imprimé sur le sujet.

Les “cartes” gastronomiques de l’Afrique ne sont pas exactement des cartes, mais une énumération des spécialités des départements dans les villes principales. Un chapitre parle également des falsifications des produits alimentaires.

Il manque la page 213 et le dos “vierge” de la table des matières. Cet ouvrage est Très RARE en tant que tel mais est UNIQUE par son Envoi de l’auteur à Prosper Montagné et pour l’ex-libris de celui-ci !

Très bon état de la reliure; quelques restaurations du papier uniformément jauni (attention il s’agit d’un papier très fragile à manipuler !); la première de couverture a subit les même désagréments : pertes de papier !                           1400€