19e siècle, France, Guides, Histoire

GRIMOD de LA REYNIERE, Alexandre Baltazar : « Almanach des gourmands, servant de guide dans les moyens de faire excellente chère. cinquième année »

67665

GRIMOD de LA REYNIERE, Alexandre Baltazar : « Almanach des gourmands, servant de guide dans les moyens de faire excellente chère. cinquième année ».

Paris, chez Marada,1807, EDITION ORIGINALE, in-16, demi-chagrin à coins brun clair, plats papier “cailloux” dans les bruns, filets, titre et tome dorés sur pièce de titre en maroquin noir sur dos lisse, reliure d’époque, XIV – 362 pp., “avis”, en frontispice “le premier devoir d’un amphitryon” avec explication de celui-ci, “épitres dédicatoire”, “avertissement de l’éditeur sur cette cinquième année”, table alphabétique, errata, ex-libris armorié “droit et avant” Sydney sur la garde.

On ne présente plus les célèbres “almanachs des gourmands” ! Un témoignage précieux des mœurs alimentaires après la Révolution française. La collection complète se compose de huit années. De nombreux renseignements sur les restaurants et les marchands de comestibles. Notre exemplaire est la cinquième “promenade” en édition originale. RARE. La reliure présente des épidermures et restaurations; quelques rousseurs éparses, surtout au début et à la fin du volume; fortes rousseurs sur le frontispice.                                                                  300€