Conserves, Desserts / Pâtisseries, Fruits, Santé

GOUFFE, Jules : “Le livre des conserves ou recettes pour préparer et conserver les viandes et les poissons salés et fumés, les terrines, les galantines, les légumes, les fuits, les confitures, les liqueurs de famille, les sirops, les petits fours, etc., etc”.

67326

GOUFFE, Jules : Le livre des conserves ou recettes pour préparer et conserver les viandes et les poissons salés et fumés, les terrines, les galantines, les légumes, les fuits, les confitures, les liqueurs de famille, les sirops, les petits fours, etc., etc”.

Paris, Librairie Hachette, 1869, EDITION ORIGINALE, Pt. in-4, pleine percaline noir avec filets, auteur et titre dorés sur pièce de titre en maroquin brun-rouge sur dos lisse, reliure postérieure, VI – 450 – (2) pp., en frontispice le “portrait de Jules Gouffé”, ill. de 34 vignettes en noir sur bois, Table des matières, Table alphabétique.

Ce livre n’est pas à proprement parler un ouvrage de cuisine, mais il est le complément de celui que j’ai déjà fait paraître sous le titre “Le livre de cuisine””. Le ton est donné par l’auteur lui-même. Cela reste quand même un livre où l’auteur nous enseigne la connaissance et la conservation des aliments. Trois parties bien distinctes : conserves en général – petits fours, bonbons et fruits confits – recettes pour malades et convalescents. Réf Vicaire 418 – Oberlé – Fastes 229. RARE en édition originale avec le frontispice de l’auteur. Bon état général; couverture légèrement défraîchie, cahiers non alignés mais solide à la reliure, une découpe d’un rectangle de papier sur la page de pré-titre mais sans toucher le texte, très peu de rousseurs éparses             250€