Histoire, Littérature / Arts, Livres de chefs, Menus

GODFROY-TAYART de BORMS, Marion F : “A la table de l’histoire. Recettes revisitées, des banquets antiques à aujourd’hui”

66692     

GODFROY-TAYART de BORMS, Marion F : “A la table de l’histoire. Recettes revisitées, des banquets antiques à aujourd’hui“.

Paris, éd. Flammarion, juin 2011, EDITION ORIGINALE, gd. in-4, cartonnage papier glacé, couv. ill. avec des motifs dorés sur fond noir avec le titre en blanc éd., 304 pp., papier glacé, très nb. photos et reproductions de documents anciens en coul. et en noir, sommaire, index des recettes et des noms propres.

Revivez avec gourmandise les grands événements historiques en dégustant les beignets au miel de Shéhérazade, la poule au pot de Henri IV, les escalopes de foie gras de Napoléon, le homard braisé de Kennedy ou encore le sorbet au champagne des Clinton. Ces recettes de l’époque, servies à l’occasion, ont été revisitées par deux historiens, épicuriens et gastronomes, qui nous relatent parle menu et avec talent l’histoire et l’évolution de la gastronomie. Des banquets antiques à l’investiture d’Obama, partons à la découverte de la gastronomie à travers les festins célèbres. De Rome à Washington, du symposion à la cuisine moléculaire, et si la gastronomie était un témoin privilégié de l’évolution de nos sociétés ? A la fois livre historique et recueil de recettes, les menus proposés ont été adaptés aux cuisines d’aujourd’hui. Ce très bel ouvrage est illustré de soixante photographies et plus de deux cents reproductions d’oeuvres d’art ; très bien documenté, ce livre passionnant ravira tous les amateurs d’Histoire et de bonne chère. Très RARE. Très bon état     150€