Généralités

DUCASSE, Alain  –  ROBERT, Frédéric : “Grand livre de cuisine. Desserts et pâtisserie.”     

DUCASSE, Alain  –  ROBERT, Frédéric : “Grand livre de cuisine. Desserts et pâtisserie.

Coll”Grand Livre de Cuisine”, Paris, De Gustibus – Les Editions Alain Ducasse, octobre 2005, 2e édition en format “poche”, pt. in-4 (19 x 24,5 cm), cartonnage souple couv. photos coul. sur fond gris éd., 584 pp., papier glacé, très nb. photos en coul., préface de Jean-François Revel, Avant-propos de Frédéric Robert, Sommaire, Glossaire, Table alphabétique des recettes, glossaire des termes, Index.

Historiquement, Alain Ducasse Edition est le premier éditeur entièrement spécialisé dans le domaine culinaire. Il doit sa naissance en 1999 à la volonté d’Alain Ducasse de publier Le « Grand Livre de Cuisine » : véritable encyclopédie de cuisine, mais aussi manifeste gastronomique. Pâtisserie, viennoiserie, boulangerie, confiserie, travail du chocolat, des glaces et des sorbets, des fruits et des arômes : rien n’y manque, tant les recettes classiques et les bases que des créations audacieuses portant la marque d’un style concentré et architecturé. Cette ” cuisine du sucré ” est en continuité parfaite avec l’art du salé ; un bon repas est un plaisir harmonieux, et l’arrivée du dessert ne doit provoquer aucune rupture de ton.

Ce livre à la fois technique, encyclopédique et inspiré est aussi un livre de gourmandise ouvert sur le monde, et propose de nombreux desserts d’ailleurs (Italie, monde anglo-saxon…). La structure de l’ouvrage, basée sur les ingrédients, reflète la philosophie d’Alain Ducasse : la technique ne doit pas dissimuler le produit mais le mettre en valeur, respecter sa nature propre. Au fil des recettes, on peut s’initier à ce savoir-faire à la fois ancien et nouveau, cultivant la justesse des proportions et laissant aux choses ” le goût de ce qu’elles sont “. On évite l’excès de sucre, on recherche l’intensité des saveurs, la texture et la légèreté, la rapidité d’exécution. La pâtisserie est un art précis, mais aussi spontané et immédiat. Ce livre est la synthèse de la tradition pâtissière et de la modernité.

Notre exemplaire est la deuxième édition présentée sous un “format de poche”. L’avantage par rapport à la Première Edition est sa maniabilité tout en conservant le texte initial ! Les cinq livres de cette collection sont à l’heure actuelle des INCONTOURNABLES pour tout amateur et professionnel. RARE. Très bon état; la couverture est très légèrement défraîchie         300€

 

1-DSCF0820

1-DSCF0821

1-DSCF0822