Desserts / Pâtisseries, Fromages / Lait / Glaces, Livres de chefs

DUBOIS, Urbain.: “La pâtisserie d’aujourd’hui. Ecole des jeunes pâtissiers. Grands et petits”

66382

DUBOIS, Urbain.: “La pâtisserie d’aujourd’hui. Ecole des jeunes pâtissiers. Grands et petits gâteaux, sujets d’ornement, entremets chauds et froids, glaces au complet, conserves de fruits et de légumes.

Paris, éd. E. Dentu, fin 1893, EDITION ORIGINALE avec préface de l’auteur de février 1894 (ce qui ferait une impression au début de 1894 !), fort gd. in-8, demi-chagrin bordeaux avec auteur – titre – fleurons et pointillés dorés sur dos à 5 nerfs, plats papier marbré dans les jeunes, blanc et bordeaux, reliure d’époque, XL – 445 – (5) pp., frontispice “un sujet d’ornement” et 200 dessins en noir in et hors-texte, 2 ff. d’Errata et erratum, “œuvres complètes de Urbain-Dubois”, préface de l’auteur de février 1894, table de la Pâtisserie d’aujourd’hui divisée par séries, “projet d’un cercle d’études professionnelles pour les pâtissiers, les cuisiniers, les confiseurs, à Paris”, table alphabétique.

On ne présente plus Urbain Dubois, quelque fois écrit Urbain-Dubois (mais cette façon de l’écrire est plus approprié pour son fils – Félix Urbain-Dubois !), qui fut un des plus grands cuisiniers du XIXe siècle. L’ouvrage que nous présentons, ici en Edition Originale, est le complément au “Grand livre des pâtissiers et des confiseurs” de 1883 (celui-ci étant plus centré sur la pâtisserie ornementale). Ce ouvrage reprend “les sévères préceptes de la pratique”, avec un long chapitre sur les entremets chauds et froids, sur les glaces et un dernier sur les conserves alimentaires. Un beau frontispice et 200 dessins illustrent remarquablement ce livre Très RARE et Recherché !. Belle reliure d’époque qui ne gâche pas les yeux ! Ce livre faisait partie de la  Bibliothèque culinaire de Victor Michon, qui fut l’un des plus grands cuisiniers du début du XXe siècle. Il fut formé aux fourneaux de sa mère.  Aujourd’hui encore, le Prix Victor Michon au Concours International Gastronomique d’Arpajon. fait partie des titres dont s’honorent beaucoup de chefs “étoilés”. Cuisinier des Grands, il fut le cuisinier de l’Ambassade d’Autriche – Hongrie, située à l’Hôtel Matignon à Paris au moment de la Première Guerre mondiale. Il organisa le banquet de 3000 couverts pour les fêtes russes, le menu offert au Roi des Belges par le président Félix Faure et le déjeuner d’Isabelle II de Castille. Mais ses recettes reflètent une cuisine à la fois bourgeoise et simple. Il présida au journal « Le cuisinier français » ainsi qu’à « L’académie Culinaire de France », créée en 1883. Sa bibliothèque privée comptait les plus grands noms de la gastronomie française : Grimod de La Reynière, Vincent La Chapelle, Jules Gouffé, Brillat-Savarin, Antonin Carême, Etienne, Urbain Dubois, Escoffier et bien d’autres !Très bon état général; petites épidermures de la reliure et quelques manques de papier sur les bords; pas de rousseurs mais papier légèrement jauni.                         1100€