18e siècle, Alcools, Oenologie, Technique

DEJEAN, M. ( pseudo de HORNOT, Antoine) : « Traité raisonné de la distillation ou la distillation réduite en principes »

67323

DEJEAN, M. ( pseudo de HORNOT, Antoine) : « Traité raisonné de la distillation ou la distillation réduite en principes ».

Paris, chez Guillyn, Saugrain et Bailly, 1769, troisième édition, revue, corrigée et beaucoup augmentée par l’auteur, in-12, plein veau havane moucheté, dos à 5 nerfs orné de caissons avec fleurons dorés, titre doré sur pièce de titre en basane havane, tranches rouges, XVI – (1) pp., bandeaux ill., approbation et privilège du roi, préface, table des chapitres, privilège du Roi.

L’auteur, de son vrai nom Antoine Hornot, distillateur parisien né à Nuits-Saint-Georges donne ici un travail de plus de trente ans d’expérience dans le domaine de la distillation, tant alimentaire que pour la parfumerie. Il est dédié à la Communauté des Maîtres limonadiers-distillateurs de la ville de Paris. Un ouvrage très complet comprenant la distillation en général, les alambics, la fermentation, le choix des fleurs et fruits, les plantes aromatiques.

De nombreuses recettes d’eaux-de-vie de fruits mais également d’eaux d’épices, de café, de chocolat, de liqueurs, eaux d’or, des recettes de parfums et d’huiles essentielles. Un grand classique publié pour la première fois en 1753. RARE. Très bon état général, tant de la reliure et du papier, petite tache d’encre noire sur la tranche de corps                            450€