17e siècle, Boissons autres, Histoire, Technique

de BLEGNY, Nicolas : « Le bon usage du the, du caffe et du chocolat pour la preservation et pour la guerifon des maladies. »

68635

de BLEGNY, Nicolas : « Le bon usage du the, du caffe et du chocolat pour la preservation et pour la guerifon des maladies. »

Paris, chez Estienne Michallet, rue S. Jacques, à l’image de S. Paul, 1687, EDITION ORIGINALE, pt. in-12, demi-veau brun foncé, plats papier marbré rose et blanc, filets – pointillé – fleurons – auteur – titre et date en chiffres romains dorés sur dos à 4 nerfs et deux faux nerfs à froid, gardes papier marbré multicolor peigné, reliure postérieure professionnelle, mais sans nom du relieur (pastiche 19e siècle faite au 20e siècle), non rogné, (XX) – 358 – (4) pp. (erreur dans la pagination au niveau des pages mais également dans la table des matières – il faut rajouter 8 pages de plus !), bandeaux, lettrines et culs-de-lampe, frontispice “chinois cueillant des feuilles et buvant la liqueur de thé” reprise avec les 12 pl. hors texte gravées par Jean Hainzelman, soit 14 pl. en tout y compris le doublon !, ce qui représente 37 figures, “Epitre à Messieurs les docteurs de la Cour et de Paris”, Avertissement, Avis, Approbation de monsieur Falconnet, conseiller médecin ordinaire du Roy (Lyon le 18 juin 1686), Extrait du privilège du Roy (Versailles le 26 juin 1686) donnant autorisation à Thomas Amaulry, marchand-libraire à Lyon d’imprimer cet ouvrage, table des chapitres, réf. Vicaire 97.

L’auteur, Nicolas de Blégny (1643 – 1722) fut un “personnage curieux que l’on peut ranger dans la catégorie des charlatans” (voir la notice de Gérard Oberlé). Il fut l’ancien “Médecin Royal” de Louis XIV. Entre 1693 et 1700, il passa 7 ans en prison. Après sa libération, il se retira à Lyon où il mourut en 1722.

Ce livre Remarquable sur l’utilisation du thé, du café et du chocolat, tant d’un point de vue de la médecine que du point de la gastronomie, est divisé en quatre parties et de nombreux sous-chapitres :

Première partie : Traitant de la Nature, des propriétés & de l’usage du Thé (pp. 1-86):

1. De la forme extérieure du Thé, des lieux où on le cultive, & des différentes dénominations;2. Du choix & des différents prix du Thé; 3. De la nature particulière du Thé; 4. Des différentes manières de prendre le Thé; 5. des vertus particulières du Thé; 6. Du Sirop du Thé febrifuge.

Seconde Partie: Traitant de la nature, des propriétés, & du bon usage du Caffé (pp. 87-191):

1. Des lieux où on cultive le Caffé, de la forme, & de ses différentes dénominations; 2. De la nature du Caffé; 3. Du choix, de la torréfaction, & du prix de la graine de Caffé; 4. Du choix, de la préparation, & du prix de la poudre ou farine de Caffé; 5. De la préparation de la teinture ou boisson de Caffé, & de son usage en général; 6. Des préparations médicinales du Caffé; 7. Des propriétés particulaires de la boisson du Caffé.

Troisième Partie: Traitant de la nature, des propriétés & du bon usage du Chocolat (pp. 192-300):

1. Du Chocolat en général; 2. Du Cacao, & du Sucre en particulier; 3. Des ingrédients que les Américains ajoutaient au Sucre, & au Cacao, dans la composition de leur Chocolat, avant la découverte de leur continent; 4. De la reformation du formulaire des Indiens touchant la composition du Chocolat; 5. De la composition du Chocolat; 6. De la sophistication du choix, de la conservation, & du prix du Chocolat; 7. De la boisson ou breuvage du Chocolat; 8. Des propriétés du Chocolat; 9. Du Sirop de Vanilles; 10. Du Chocolat Anti-vénérien.

Quatrième Partie: Contenant l’explication des Figures comprises dans les parties précédentes, & quelques remarques sur des singularités de nouvelle invention, relatives au mêmes sujet (pp.301-357): 1. Des Figures de la première Partie; 2. Des Figures de la seconde Partie; 3. Des Figures de la troisième Partie; 4. Des marchandises qui sont actuellement dispensées par les Artistes au Laboratoire Royal des quatre nations; 5. Des Cassolettes Royales nouvellement inventées par l’Auteur.

Très belle reliure mettant en valeur cet ouvrage d’une EXTREME RARETE.   Très bon état tant de la reliure que du papier, et ce malgré son âge !! Quelques petites salissures mais sans incidences sur le texte et les gravures.                                           2600€