avant 1950, Boulangerie, Desserts / Pâtisseries, Livres de chefs

COLOMBIE, Auguste : “Nouvelle encyclopédie culinaire. Cuisine et pâtisserie bourgeoises. Conserves de ménage. Traité pratique à l’usage des jeunes filles. Guide indispensable de la maîtresse de maison. Tome 1 – 2 – 3”

67441

COLOMBIE, Auguste : “Nouvelle encyclopédie culinaire. Cuisine et pâtisserie bourgeoises. Conserves de ménage. Traité pratique à l’usage des jeunes filles. Guide indispensable de la maîtresse de maison. Tome 1 – 2 – 3“.

Paris, éd. Meulan,1906 – 1907, EDITION ORIGINALE, 3 vol. pt. in-4, br., agrafé, couv. texte en rouge et noir éd., 367 – 540 – 632 pp., texte sur 2 colonnes, non coupé et non rogné, termes culinaires, table des matières.            

  Auguste Colombié (1845 – 1920) fut cuisinier du Prince et de la Princesse F. de Hatzfeld-Wildembourg. Co-fondateur de la revue “Cuisine Pratique”. Il fut fondateur de l’Académie et de l’Ecole de Cuisine”. Il écrivit aussi dans la revue gastronomique “La Cuisine des Familles” dirigée par Jeanne Savaroin en 1905. Il partagea les idées d’une “société nouvelle” de Jean Jaurès. Notre exemplaire est présenté en broché comme sorti lors de sa parution ! (RARE sous cette forme !). Ce traité reste un des meilleurs livres de cuisine du début du XXe siècle sur la cuisine et la pâtisserie ! Très RARE.  Très bon état des couvertures et du papier, les cahiers n’étant pas coupés; traces des agrafes à travers le papier des dos.            600€