Buffet, Europe, Menu / Recette, Technique, Viandes

CAUDERLIER, Philippe Edouard : “Le livre de la fine et de la grosse charcuterie. Porc, veau, volaille, poisson, gibier, patés, saumures, galantines, foie gras, cervelas, saucissons, gelée, aspics, etc.”  

  CAUDERLIER, Philippe Edouard : “Le livre de la fine et de la grosse charcuterie. Porc, veau, volaille, poisson, gibier, patés, saumures, galantines, foie gras, cervelas, saucissons, gelée, aspics, etc.”

Gand, Ad. Hoste, 1915, fortement augmentée et remaniée, fort in-8, br., (6) – 434 – (4) pp., 4 pl. dont une dépliable, Préface de l’édition originale de 1878 et nouvelle préface de cette édition de 1915, Table alphabétique, signature de l’auteur sur le verso de la page de titre.

L’auteur (1812 – 1887) était un auteur gastronomique belge. En 1842, il ouvre un commerce de comestibles à Gand, “au pâté roulant” où il fabrique un assortiment de charcuterie pour les professionnels et les particuliers. En 1859, ayant fait fortune, il cède son commerce et se lance dans l’écriture “gastronomique”.

Son premier livre “L’économie Culinaire” sera tout de suite tiré à plus de 60.000 exemplaires, ce qui est considérable pour l’époque. Il a des lecteurs dans le monde entier. Son éditeur, A. Hoste oncle de son épouse, publiera de très nombreuses éditions jusque dans les années 1920. Ce livre nous donne bien sûr un vaste registre de transformation du porc, des volailles, des abats et bien d’autres “charcuteries” pour la bourgeoisie et les professionnels belges. C’est aussi une étude sur les mœurs des belges au XIXe siècle. Lui-même se considérant comme traiteur, restaurateur, charcutier et “professeur” de cuisine.

Ce livre est un INDISPENSABLE pour les professionnels, restaurateurs, charcutiers comme pour les amateurs de préparations carnés. Bien complet des 6 planches : Coupe du porc avec les morceaux des différentes catégories, Gibiers  de bois et de plaine, gibiers d’eau, découpage sur deux planches recto-verso et surtout la grande planche dépliable contenant la position des plats sur la table ainsi que la présentation des moules et des pièces montées. De nombreuses pages de menus et de banquets. TRES RARE. Bon état du papier; la couverture manque et est remplacé par un carton souple gris avec la photocopie de la page de titre; les planches sont bien complètes                                        230€

1-DSCF0560

 

1-DSCF0561