19e siècle, Alcools, Desserts / Pâtisseries, Fruits, Technique

CARDELLI – LIONNET-CLEMANDOT – MALEPEYRE, François – VILLON, A.-M : “Nouveau manuel complet du confiseur et du chocolatier contenant la description des meilleurs ….”

66469

CARDELLI –  LIONNET-CLEMANDOT  –  MALEPEYRE, François  –  VILLON, A.-M : “Nouveau manuel complet du confiseur et du chocolatier contenant la description des meilleurs procédés et appareils pour la préparation des sirops, confitures, conserves, gelées, pâtes, fruits, bonbons, dragées de toutes sortes, etc… La fabrication du chocolat, les bonbons en chocolat, les formules de chocolats, etc…”

Coll. “Manuel Roret”, Paris, L. Mulo, 1896, nouvelle édition entièrement refondue et mise à jour au courant des procédés les plus récents par A.-M. Villon, ingénieur-chimiste, , fort in-16, br., couv. ill. en noir, 464 pp., 52 pp. du catalogue de l’éditeur, ill. de 90 gravures en noir in et hors texte, table des matières, non rogné.

Vicaire (142) note que Cardelli est le pseudonyme de Henri-Louis-Nicolas Duval (1783 – 1854), officier militaire et homme de lettre, ancien secrétaire de M. de Las Cases (Quérard dans “Supercheries littéraires). Il est l’auteur de “Mes contes et ceux de ma gouvernante” (1820) et d’un “Atlas universel” (1834).

L’édition originale de cet ouvrage serait de 1862, notre édition serait la deuxième édition entièrement refondue et remise à jour avec les nouveaux procédés par Villon. Mais dans l’édition de 1862, les deux auteurs sont Cardelli et Lionnet-Clémandot avec une remise à jour par François Malepeyre, alors que pour notre exemplaire Malepeyre “fait” partie des auteurs et la remise à jour est faite par Villon ! Notre exemplaire pourrait être la troisième édition ! Ceci dit, ce livre est une mine de renseignement concernant la confiserie et le chocolat. De nombreuses gravures et des procédés de fabrication de toute première main ! Mais aussi sur la fabrication des sirops, des dragées, des pralines, du nougat, des pastilles, des bonbons à liqueurs, des conserves de fruits, des fruits à l’eau-de-vie, des confitures, des fruits confits, des pâtes de fruits, et aussi sur les procédés de fabrication du chocolat et son utilisation en cuisine.

Bien complet du catalogue de l’éditeur. Très RARE. Bon état du papier; la couverture présente quelques manques de papier sur le dos et sur les deux plats mais sans toucher au texte.                                                                                                                                                                    200€