19e siècle, Desserts / Pâtisseries, Fromages / Lait / Glaces

CARDELLI – LIONNET-CLEMANDOT, J. (refondu et augmenté par ). : « Manuel du limonadier et du confiseur; contenant les meilleurs procédés pour préparer le café,…..”

67611

CARDELLI  –  LIONNET-CLEMANDOT, J. (refondu et augmenté par ). : « Manuel du limonadier et du confiseur; contenant les meilleurs procédés pour préparer le café, le chocolat, le punch, les glaces, les boissons rafraîchissantes, liqueurs, fruits à l’eau-de-vie, confiture, pâtes, vins artificiels, pâtisseries légères, bière, cidre, etc. Ouvrage utile, non-seulement aux limonadiers, confiseurs et distillateurs, mais encore aux droguistes, herboristes, chefs-d’office, économes et indispensable à toutes les personnes qui se font un délassement de confectionner et d’améliorer toutes les douceurs agréables dans les usages de la vie. »

Paris, éd. Librairie Encyclopédique de Roret, 1835, sixième édition refondue et considérablement augmentée par J. Lionnet-Clémandot, in-16, demi-chagrin brun clair, plats papier marbré dans les bruns et blancs, fleurons, filets et titre dorés sur dos lisse, reliure d’époque, VIII – 280 pp., 1 grande pl. dépliable avec 10 figures, explication de la planche, table des matières.

D’après Vicaire, Cardelli serait le pseudonyme d’ Henri Duval, l’ancien secrétaire de Las Cases ! Ce volume fait partie de la collection des “Roret”, livres “techniques” du 19e siècle très appréciés. L’édition originale date de 1822. Comme l’indique son titre détaillé, il  reprend l’ensemble des tâches d’un chef d’office, c’est-à-dire l’ensemble des “douceurs”, tant solides que liquides dans une grande maison noble et bourgeoise. Très belle planche dépliable avec dix figures en noir. Très RECHERCHE  et Très RARE.  Très bon état de la reliure avec une auréole sur les 4 premières pages et des rousseurs sur les tranches.                                               650€