19e siècle, Généralités, Littérature / Arts, Tabagie, Technique

BLONDEL, Spire – ( FRAIPONT, Gustave ) – [ OSTERMANN, Franz ] : “Le Tabac. Le livre des fumeurs et des priseurs.

67260

BLONDEL, Spire  –  ( FRAIPONT, Gustave )  –  [ OSTERMANN, Franz ] : “Le Tabac. Le livre des fumeurs et des priseurs.

Paris, éd. Henri Laurens, 1891, EDITION ORIGINALE, expl. n° VI / 30 expl. sur Japon, seul grand papier, imprimé pour André Ferroud (1849 – 1921), éditeur français qui fonda en 1878 (au 210 bld Saint-Germain) à Paris “la Librairie des Amateurs”, in-4 (21 x 28,5 cm), demi maroquin à gds. coins avec auteur – titre dorés sur deux très forts nerfs ainsi que filets en noir, décor de rectangles brun et rouge en prolongement du dos, plats papier marbré dans les bruns, tranche de tête dorée, couverture originale complète conservée, la reliure est d’époque et d’inspiration “Art déco”  réalisée par Franz OSTERMANN, la couverture est ill. en coul. par Gustave FRAIPONT, XVI – 296 pp., 16 pl. en coul. pleine page et 113 ill. en noir de Gustave FRAIPONT, préface du baron Oscar de Watteville, justificatif du tirage, très bonne bibliographie, table des matières.

Charles Spire Blondel (1836 – 1900) est connu comme écrivain d’art. Il participe notamment à “La revue des Beaux-arts”, à partir de 1860, et dès 1878 au” Dictionnaire encyclopédique et biographique de l’industrie et des arts”. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages à la frontière entre les arts, la technique et le savoir-vivre.

Très bon ouvrage sur l’histoire, la culture et la préparation du  tabac sous toutes ses formes : le tabac à fumer, la pipe, le cigare et la cigarette et le tabac à priser et sur la tabatière. Le dernier chapitre est  consacré au “pour ou contre”, sur les inconvénients et les avantages du tabac.

Très belle reliure de Franz Ostermann (184? – 1938), relieur français d’origine alsacienne, signant ses reliure par son prénom seul. Il vient à Paris après 1870 où il fonde son atelier (1872) au 80 bld Malesherbes puis au 28 rue Ampère en 1902.

Très belle illustration de Gustave Fraipont (1849 – ?), peintre et graveur belge. Les planches hors texte sont présentes sous deux formes, en couleur et en noir. Un des très RARE grand papier sur Japon (30 exemplaires) !          

Très bon état de la reliure; la couverture, la page de pré-titre et la dernière page de la table des matières présentent quelques rousseurs éparses. Le corps du livre et les gravures en couleur sont très saines, sans rousseurs ni salissures !                                                                     1800€