Histoire

ALBOUY, Vincent : « Le courtil des gourmets ».

68285

ALBOUY, Vincent : « Le courtil des gourmets ».

Aspet, éd. du Terran, 2005, EDITION ORIGINALE, in-4, cartonnage souple, couv. ill. coul. éd., 192 pp., très nb. ill. et reproductions de documents anciens en coul. et en noir, sommaire, table des illustrations, bibliographie.

Et si les jardins du Moyen Age n’étaient pas ceux que l’on croit ? C’est pourtant bel et bien le cas ; en fait les reconstitutions modernes s’appuient sur les mêmes textes, en partie théoriques…  Du coup, l’image que nous nous en faisons ne peut être que partielle et reflète le jardin idéal des monastères ou le jardin de plaisir des hautes classes de la société.

L’auteur de cette investigation, aussi minutieuse qu’une véritable enquête policière, a fait le choix inverse, décrire les ” courtils ” du petit peuple en s’appuyant sur les récits croisés de plusieurs auteurs de l’époque… La démonstration est implacable et la vision nouvelle… Les jardins sont cultivés jusqu’au cœur des villes surtout pour fournir la base de l’alimentation de tous les jours. Les légumes, pas forcément les mêmes qu’aujourd’hui, occupent une place centrale dans les plates-bandes, comme sur la table.

Alors, avant d’entrer dans Le courtil des gourmets, oubliez vos certitudes et préjugés et laissez-vous guider par la minutie des recherches et la pertinence des arguments exposés au fil des pages. Vous découvrirez non seulement le véritable visage des jardins du Moyen Age ainsi que des adresses pour retrouver les légumes oubliés, mais aussi, et ce n’est pas la moindre des qualités de cet ouvrage unique, un choix de recettes originelles qui régalaient nos aïeux… Très bon état, comme neuf                                                                                                                      20€