19e siècle, Desserts / Pâtisseries, Livres de chefs

DARENNE, Emile – DUVAL, Emile : « Traité de pâtisserie moderne. Guide du pâtissier-traiteur et de la pâtisserie industrielle.. »

68004

DARENNE, Emile  –  DUVAL, Emile : « Traité de pâtisserie moderne. Guide du pâtissier-traiteur et de la pâtisserie industrielle.. »

Meulan, éd. Auguste Réty, 1912, deuxième édition entièrement revue, corrigée et augmentée, fort in-8, demi-chagrin brun clair à coins, plats papier marbré dans les bruns et jeunes, titre doré sur dos à 5 nerfs, filets à froid de séparation du dos et des plats, tranche de tête marbré multicolor, reliure d’époque, XII – III – 733 – (1) pp. ill. de 162 gravures in-texte, préface de A. Charabot, table des chapitres, bibliographie par Philéas Gilbert, table alphabétique des matières .

Un Grand classique de la pâtisserie du début du XXe siècle, la première édition datant de 1909. Emile Duval était un pâtissier célèbre de Troyes. Ce livre reprend un petit aperçu de l’art de la pâtisserie en France de part le passé, les principales substances employées dans la pâtisserie (par ordre alphabétique), les différentes pâtes et feuilletages et de très nombreuses recettes de desserts et glaces, mais aussi l’utilisation des viandes et légumes à farcir (d’où le terme de traiteur dans le titre !). Les auteurs y parlent aussi de la pâtisserie “industrielle ou de fabrique”. Sans notre exemplaire il manque la page de titre et les 7 premières pages jusqu’à la “préface”. Il s’agit d’un livre de “travail” ayant séjourné dans une et plusieurs cuisines avec ce que cela comporte comme taches de gras, notamment au bas à droite des pages, lieu ou on tourne ces dites pages ! Un Incontournable pour la profession. RARE.               

Bon état de la reliure, bien solide, avec quelques petites épidermures et petits manques au papier marbré des plats; rousseurs éparses et une tache d’encre rouge de 3 x 4 cm sur la tranche de pied débordant quelque peu sur l’intérieur du papier; papier jauni uniformément (il s’agit comme dit dans le descriptif d’un livre de travail !).                                                       300€